>> Revue de presse >> Sur le Net >> Reporters sans frontières
Reporters sans frontières
Défendre la liberté de la presse au quotidien

 

Reporters sans frontières, une association reconnue d’utilité publique Alors que plus d’un tiers de la population mondiale vit dans un pays où il n’existe aucune liberté de la presse, Reporters sans frontières œuvre au quotidien pour que l’information reprenne ses droits. En 2004, 53 professionnels des médias ont perdu la vie alors qu’ils travaillaient pour nous informer. Actuellement, plus de 100 journalistes sont emprisonnés dans le monde pour avoir simplement voulu exercer leur métier. Au Népal, en Érythrée ou en Chine, un journaliste peut passer plusieurs années en prison pour un mot ou une photo. Parce qu’emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information, Reporters sans frontières mène son combat depuis près de 20 ans.

Défendre la liberté de la presse au quotidien

-  Alertée par son réseau de plus de cent correspondants, Reporters sans frontières dénonce les violations de la liberté de la presse dans le monde en informant les médias et l’opinion publique par des communiqués de presse et des campagnes de sensibilisation.
-  L’association défend les journalistes, collaborateurs et professionnels des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle. Elle dénonce les mauvais traitements et la torture qui sont encore des pratiques courantes dans de nombreux Etats.
-  L’organisation soutient les journalistes menacés dans leur pays et aide les familles privées de ressources.
-  Reporters sans frontières lutte pour faire reculer la censure et combat les lois visant à restreindre la liberté de la presse.
-  L’association agit également pour améliorer la sécurité des journalistes, notamment dans les zones de conflit. Elle s’engage dans la reconstruction des médias et le soutien financier et matériel des rédactions mises en difficulté.

Reporters sans frontières, une organisation internationale

L’action de l’organisation est relayée sur les cinq continents grâce à ses sections nationales (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Suède et Suisse) et ses bureaux à Abidjan, Bangkok, Moscou, New York, Tokyo et Washington. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations locales ou régionales de défense de la liberté de la presse, membres du « Réseau Reporters sans frontières », qui représentent l’Afghanistan, le Bangladesh, la Birmanie, la Colombie, Cuba, l’Erythrée, le Pakistan, le Pérou, la République démocratique du Congo, la Russie, la Somalie et la Tunisie.

Source RSF


Mis à jour le jeudi 1er décembre 2005.


Sur le Web
Le Monde.fr
Le Nouvel Obs
NEWS PRESS - Les communiqués des Institutions, des Collectivités et des élus
Reporter Sans Frontières